vendredi 1 avril 2011

Profiter de chaque moment avant mon retour

Incroyable, mais je regarde devant moi et plus que deux semaines a Goa...  Que le temps passe vite!  Je maximise donc chaque moment...  aujourd'hui, apres mes etudes, visite au Marche de Mapusa...  Kokum (qui seront les chanceux qui viendront a la maison pour gouter le kokum curry?  Jus aperitif ou digestif tres agreable et surprenant...  ainsi que des cachews pour ajouter dans mes prochains "gravies"...  on les fait bouillir, on les passe au mixer et on ajoute cette magnifique pate pour epaissir les sauces...  mes valises sont pleines de surprises!  Donc, sur le chemin, je me remplis les yeux des magnifiques palmeraies, de toute cette verdure si puissante que rien ne lui resiste!...  Ici, l'homme ne reussit pas a controler la forte nature...  elle reprend sa place rapidement!  Les pluies de la mousson abiment les peintures des maisons...  elles ressemblent un peu aux crepis "decrepis" de Venise!

Puis l'Ayurveda, dont je ne vous ai pas beaucoup parle, mais qui pourtant occupe presque tout mon temps et mon esprit...  Tant appris...  Je pourrai guider ceux qui sont interesses...  des petits changements a l'horaire de vie, selon les constitutions, les saisons...  des ajustements dans la nourriture...  des solutions pour retrouver une sante de fer...  l'Ayurveda, c'est simple, c'est applicable, et ca fonctionne...

Mon exemple :  depuis les dernieres semaines, je nettoie mon systeme physique "Kapha" de ses exces d'eau et de matieres qui ont "fleuri" a mon arrivee dans la chaleur indienne...  j'elimine l'oedeme accumule, j'ajuste mon alimentation selon mes doshas (ma constitution)...  Ca se fait tout en douceur et... j'ai perdu 22 livres jusqu'a date...  bien sur, je pratique le yoga tous les jours (asanas, pranayamas) qui jouent un grand role dans mon equilibre physique-mental aussi!...  la pratique reguliere du yoga developpe la conscience du moment (awareness)...  donc, plus consciente de ce  que j'ingurgite aussi!  En plus de mon poids, ma peau, mes yeux, et mon reste se portent tres bien!...  en venant ici, je voulais etre mon propre cobail pour tous les traitements possibles et appropries pour moi...  je reviendrai donc a la maison avec une connaissance theorique mais aussi une connaissance pratique et appliquee de l'Ayurveda... 

Depuis ce matin, je suis seule invitee a Casa Domani...  tout le monde est parti!  Et personne d'autre n'est prevu pour les deux prochaines semaines...  La maison est donc reprise par les employes (disons que ca parle beaucoup Hindi/Konkani et que je ne comprends pas trop les discussions! et que la piece centrale est investie par les cuisiniers et les autres...)  Je crois que je vais surtout etudier dans ma chambre le soir!  Ils sont si contents d'avoir plein de temps libre pour jaser et se relaxer un peu!  Quand je suis la, ils sont un peu sur leurs gardes...  lorsque je monte, je les entends rire et s'amuser de maniere plus detendue...  Alors, maximisation de chaque derniers instants ici =  etudes plein plein plein; puis marches longues sur la plage; puis yoga; puis puis puis... 

A bientot!

1 commentaire:

  1. ahhhh! Tu reviens bientôt - DÉJÀ!!
    Profites bien de ces dernières semaines avant Paris-Montréal!
    J'ai hâte de te voir!!!

    RépondreSupprimer