dimanche 3 avril 2011

On s'est deja dit que tout est relatif?

Autres demonstrations de la relativite des choses.  On pense tout savoir et tout comprendre.  On part pour un autre monde et on doit tout reviser, revisiter, ouvrir, absorber, comprendre, accepter!  Facile pour la plupart des choses.  Parfois surprenant!

- Avec mes 5'1" (1.55m), je suis "relativement" courte sur pattes!  En general, je suffoque dans le Metro parce que tout le monde autour de moi me presentent leurs epaules, me pressent dans la face et m'etouffent.  Je regarde presque tout le temps vers le haut.   Eh bien, ici, je suis "relativement moyenne" comme taille!  Quel changement!  La plupart des femmes ont ma taille.  Plusieurs plusieurs sont beaucoup plus courtes.  Et pour les hommes, la meme chose!  Je les regarde pour la plupart dans les yeux!  Je crois que ce sont les Goans qui sont plus petits (la chaleur intense doit avoir a faire avec le developpement d'un corps plus compact) car les Indiens d'autres etats sont parfois un peu plus grands.  Je profite donc de mon moment "grande fille" !  Une premiere en 50 ans!

- J'ai peur pour mourir des insectes.  Surtout ceux qui ont plusieurs pattes.  Mais a Goa, les insectes, comme tout le reste de la Nature intense, font partie de la vie et des jours.  On doit donc relativiser.  On les retrouve un peu partout.  Au plafond, sur les pages de nos livres, dans les pages de nos livres!...  Je les "pichenotte" comme les Indiens maintenant!   Sergio = tu seras quand meme toujours mon "hero des bebittes"!

- Nous profitons des repas pour echanger.  Nous valorisons les conversations a la table.  Qu'as-tu fait aujourd'hui?  On profite des sorties au resto pour jaser avec nos amis, pour faire la fete.  En Inde, c'est tres surprenant.  Chacun prend son assiette et se dirige vers un endroit retire.  Ou en groupe, mais en silence.  Parce que la tradition indienne (mais aussi ayurvedique) indique que pour beneficier des qualites d'un repas, on doit etre en calme = pour regarder la beaute des aliments, pour sentir leurs odeurs, pour apprecier leurs gouts, pour entendre les bruits sous la dent, et aussi, on mange avec ses doigts (3 doigts de la main droite) pour toucher aux aliments.  On porte toute notre attention au repas, on profite de chaque bouchee (on mastique! on insalive pour aider a la premiere etape de la digestion!)...  C'est un partage different lorsqu'ils sont ensemble.  Un partage des bonnes choses qui nous sont offertes et auxquelles on porte toute l'attention qui leur est due.  Les Indiens de la maison ne partagent donc que tres rarement la table avec nous (les etudiants).  Parfois, parce qu'ils sont tellement polis, ils se joignent a nous, mais en general avec seulement quelques bouchees qui leur restent dans leur assiette! 

- A mon arrivee, il y a environ 2 mois, j'etais assez surprise par la terre rouge qui s'infiltre partout, par les dechets jetes un peu partout...  les premiers jours, je ne voyais que toute cette salete.  Ma vision etait voilee.  Parce que, bien entendu, les choses etant comme elles sont, le temps fait toujours son travail.  Maintenant, je ne vois plus rien de ca.  Mon regard ne se pose que sur la splendeur de Goa.  La Nature si intense, les palmiers qui se balancent dans le vent, les sourires charmeurs des Goans, l'architecture des anciennes villas portuguaises, la force des vagues, la douceur et parfois la rudesse du vent...  Relatif a-t-on dit!?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire