mercredi 9 mars 2011

Impressions

C'est lorsqu'on est hors de son environnement habituel que tout semble renouvele.  Je vous ai deja parle de l'ombre, maintenant quelques varia sur d'autres themes :

- Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tete...  eh bien, ici, ce sont les noix de coco qui nous tombent sur la tete...  depuis hier, les noix tombent comme de grosses roches mures...  Elles passent au travers des toits des abris (salle de yoga, classes)...  Oui oui, quelqu'un viendra les enlever avant que quelqu'un soit blesse!  Mais il faut aussi faire tres attention lorsqu'on marche ou qu'on s'asseoit car les fruits des arbres murissent maintenant!

- Hier, longue marche en apres-midi...  sur le bord de la route, comme les indiens...  maintenant, je ne vois plus le risque...  je fonce, comme les autres...  zoom, zoom, les motos, les autobus!  Et puis, j'ai tourne dans les petites allees (ce sont des rues -- mais toutes en terre rouge, etroites et en courbes)...  C'est si joli !  D'anciennes maisons portuguaises (elles ont environ 150 ans), toutes couvertes de mousses (la nature est forte ici!), avec de jolis jardins... et puis, juste a cote, une cabane de tissu, de bouts de bois, de plastique bleu, avec des tas de vidanges...  et puis, juste a cote, un joli hotel, avec une belle piscine et 200 euros par nuit pour y coucher...  et un temple (toujours decore de fleurs) et une petite chapelle (bondee de gens qui prient)...  et les arbres Banyan...  Tellement tellement impressionnants!  Ils ont 200 ans, leur tronc a 15-20 pieds de large, et ils ont 60-80 pieds de haut!  magnifiques!  Finalement, apres 20 minutes a regarder, a fouiner, a jaser avec les dames en sari, toutes les allees debouchent sur la plage... 

- Ce matin, nous etudiions les formulations medicamenteuses et les herbes qu'elles contiennent...  dont le Tulsi (ou basilic sacre -- holly basil)...  Dr. Akshata me fait remarquer qu'il y en a une plante juste a cote de ma salle de cours...  bizarre, je n'ai jamais remarque!  Bien entendu que je n'avais pas remarque!  Pour moi, une plante de basilic, ca mesure 15-20 pouces, c'est tout vert et c'est couverty de feuilles...  ici, c'est un arbuste de 4 pieds, fait de bois et de branches de bois, avec au bout des feuilles vertes !  Question :  si nos plants de basilic pouvaient grandir pendant plusieurs mois, deviendraient-ils des arbustes????  Cette plante est tres importante pour les indiens (comme l'arbre Banyan)...  ils leurs portent beaucoup de respect, y installent des oratoires devant, des lampes qui sont allumees a chaque soir vers 19h...  Toutes ces traditions spirituelles sont tres belles et semblent combler de bonheur les gens ici...  ils sont relax, ils sont gentils, ils ont de belles pensees... 

- Je m'amuse a acheter de petits contenants de produits qui n'existent pas (ou qui seraient difficiles a trouver a Montreal)...  les huiles essentielles de neem (anti-inflammatoire) ou de turmeric (desinfectant), poudre de triphala (pour les massages anti-gras et anti-cellulite), livres traitant de divers aspects de l'Ayurveda, kajal, etc...  Une deuxieme valise sera vraiment necessaire pour rapporter tout ca a Montreal...

Je pars pour la plage maintenant (je sais, la vie etudiante est tres difficile!)... 

1 commentaire: