lundi 28 février 2011

A propos de...

...l'importance d'etre patient ou de developper sa patience quand on est en Inde.  Le rythme est plus lent, je l'accorde.  La temperature est plus chaude, je l'accorde aussi.  Mais il faut tout de meme une patience d'ange ici...  le menu arrive 30 minutes apres notre arrivee, la commande de lassi se fait 20 minutes plus tard et il finit par nous etre servi, hum...., disons un autre 40 minutes plus tard!  Note : il est tres pratique de toujours trainer sa bouteille d'eau pour assouvir sa soif entre les lassis!

...l'importance de l'ombre.  Il y a des choses comme l'ombre qui n'existe pas vraiment dans ma vie habituelle.  Il y a de l'ombre, il n'y a pas d'ombre, ca ne fait pas grand changement dans mon quotidien.  Ici, tout est pense en tenant compte de l'ombre.  La construction de la maison (d'epais murs en beton, recouverts de crepis pales pour repousser les rayons du soleil, des avancees autour des fenetres pour creer une zone tampon entre le soleil et l'interieur, les galeries qui protegent les fenetres orientees vers le sud, les hauts plafonds ou monte la chaleur), puis la palmeraie qui nous entoure et qui procure l'ombre, un air frais un peu mouille et qui garde la maison bien fraiche aussi.  Tout de suite hors de notre oasis, c'est la poussiere, la terre rouge partout, la chaleur accablante et etourdissante.

...du language des chiens qui ont droit de japper.  Je ne savais pas que les chiens ont un vocabulaire si developpe.  Wou-ouf, iyep, iyop, iyoup, hou-waaaah, i-i-i, you-you-you, et j'en passe!  Chez nous, les chiens sont "dresses" et doivent se taire, sinon...  Ici, les chiens ont toute la place pour s'exprimer...  surtout la nuit et ils nous tiennent eveilles!  Mais quel interessant discours!  Tant d'emotions!  Chaque chien est sur son territoire (maison privee, bout de chemin "reserve") et la discussion s'amorce...  un parle un peu, puis l'autre lui repond, puis parfois ils sont trois ou quatre a jaser entre vieux amis...  Tant qu'a se faire reveiller, autant que ce soit par les sons de la nature que du hip-hop d'un voisin montrealais qui decide de blaster sa sono a 2h am!  (Donc, Miss Lili, Souris et tous les autres, nous vous devons toutes nos excuses.  Vous avez un organe vocal interessant, mais inutilise!  On devrait peut-etre vous permettre de jaser de temps en temps?)

...la facilite de lier d'amitie.  J'aime rencontrer les gens, mais j'avoue que de partir pour plus de deux mois par moi-meme me faisait peur.  Vais-je apprecier les gens qui seront a l'ecole? Serais-je assez ouverte pour m'adapter, etc.  Eh bien, la nature fait toujours bien les choses!  Les copines-etudiantes (des femmes seulement pour le moment), sont de personnalites opposees (explosive italienne, intense espagnole) et de meme pour les patients-patientes (stoiques allemands et anglais, discrete danoise).  Toutefois, un sens communautaire instantane s'installe et se reinstalle avec chaque nouvelle arrive-depart...  Tous interesses par la prevention et le maintien de la sante, physique et mentale.  Tous curieux.  Tous a la recherche.

...l'abrutissement de la tele indienne (toutes mes excuses a mes amis indiens!)  Mais, vraiment, je ne peux pas croire que tout un peuple regarde de telles emissions.  Pour exemple, les petites jeunes femmes qui travaillent a la cuisine ici;  elles sont quand meme plus eduquees que d'autres; elles sont allees a l'ecole de cuisine;  entre leurs heures de travail en cuisine, elles sont scotchees-collees au petit ecran a regarder des stupidites a longueur de journee!  Les soap indiens sont incroyablement ridicules et transportent des valeurs qui semblent depassees...  des femmes pamees devant des hommes severes...  des femmes travaillant comme des servantes, a essuyer les bras des hommes, et autres taches degradantes...  des femmes bousculees physiquement par leur mari...  inimaginable!  Lorsque je regarde Pratchi et son amie, mon coeur de femme saigne...  la tele peut avoir un tel impact sur une population!  L'Inde ne semble pas s'en servir pour faire grandir la gente feminine....

...la visite manquee de l'usine, mais reussie de la province de Goa...  Avant d'etre malade, j'ai passe une journee complete avec Christina a bord d'une des voitures de l'ecole.  Nous avons roule une petite centaine de kilometres...  Ca a pris 3 1/2 heures pour se rendre!  Les routes sont tres belles mais elles passent au travers de villages, de villes et sont a ligne simples.  On y rencontre de tout, autobus immenses tout decores aux noms de dieux ou de saints, des voitures, des charettes, des motos, des pietons, des bebes qui jouent la, comme si de rien etait, et c'est sans compter les animaux!...  Donc, nous roulons vers le sud de Goa pour passer dans la prochaine province, Karnataka...  Paysages magnifiques, montagneux avec vue sur la mer...  Arrivee a Marwar, petite ville ou on nous attend pour nous faire visiter la fabrique de medicaments et de produits ayurvediques...  Surprise!  Les mercredis, il n'y a pas d'electricite!  Surprise no. 2, on ne nous fait visiter que l'usine d'emballage car celle de decoctions, de poudres, de melanges est a encore plusieurs heures au sud!  Les gens sont gentils (toujours!), on visite a la noirceur des salles dont les machines sont arretees car par d'electricite...  et ont repart!  3 1/2 heures de route!  Encore de magnifiques paysages...  les memes, mais a l'envers!  Somme toute, extreme fatigue, grand vent (pas d'a/c dans la voiture), mal de tete...  mais tres contente d'avoir eu l'occasion de sortir de mon coin de Goa...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire