dimanche 13 février 2011

Lacher-prise

Mais par ou commencer ce recit? Beaucoup a raconter.  Plutot que commencer par les aspects physiques, je commence par le plus evident :  venir en Inde seule, par moi-meme, est un exercice de lacher-prise.

Aucun de mes repaires habituels.  Ni Serge, ni Virginie, ni ma famille, ni mes amis.  Moi qui ai toujours ete paniquee par la solitude, me voici seule avec mes pensees!  Depuis deux jours, je suis face a moi-meme.  Avec beaucoup de place dans ma tete.  Mes activites journalieres n'existent pas ici pour remplir le vide.  Meme si c'est evident en theorie, c'est assez epeurant en pratique d'etre seule dans ma tete!  Avant de dormir hier soir, j'ai realise que pour bien vivre cette experience, je devrai lacher-prise.  Sur mes manieres de remplissage, sur mes habitudes, sur mes idees habituelles, sur mes attentes.  Et rester ouverte, sans jugement.

Ici, c'est une grande maison dans le milieu de la jungle.  Des palmiers, d'immenses arbres, de la chaleur.  Le chant des coqs et la surprise de voir de gros buffles passer tout doucement devant la maison.  La maison, Casa Domani, sera mon nouveau "domaine" pour les prochaines 9 semaines.  Elle habite 8 personnes, dont des etudiants comme moi, en Ayurveda ou en Yoga.  Et quelques patients qui viennent au centre pour des traitements et des cures.  Casa Domani est a quelques kilometres du Centre principal (Saligao) ou je croyais aller.  Le centre n'offre que des traitements.  Tout ce qui est formation est ici.  Tres belle grande maison.  Tres grande chambre.  Basique, mais propre, propre, propre.  Et un bon lit.  Et une bonne salle de bain.  Deja, avec les photos de ma famille, elle me semble chez moi.  Une grande table "familiale" recoit les habitants et nous partageons les repas et les heures libres.  Christina, de Pamplona, etudie l'ayurveda.  Tim est un patient.  Huong est francaise et une patiente aussi.  Antonella est Italienne et etudiera le yoga.  J'aurai 2 collegues etudiants pour l'Ayurveda, au moins pour les 3 premieres semaines.  Tout commence demain matin!  De plus, il y a les "petites mains", des jeunes qui travaillent a la cuisine, au menage, au jardin.  Et tout ce beau monde ensemble, avec nous. 

Donc, je vis la solitude entouree!

Et dehors, lorsqu'on fait quelques pas hors du centre, on arrive sur la grand rue.  Avec beaucoup de monde!  des touristes, des goaens, des jeunes (beaucoup beaucoup de jeunes!) en moto, en auto, a pied.  La terre rouge partout.  Des kiosques de toutes sortes, des vaches couchees au centre de la rue, et meme un elephant cet apres-midi!  Des vetements de toutes sortes.  Beaucoup de style occidental, mais beaucoup de saris, de couvertures.  Des immenses paquets sur la tete des gens.  Des motos qui transportent des dizaines de gros sacs.  Des familles sur une seule moto.  Et des voitures de luxe.  On voit de tout.  Du plus au moins.

Je viens tout juste de rencontrer mon professeur d'Ayurveda.  Je n'ai pas bien compris son nom.  Mes oreilles et mon cerveau sont a s'habituer a toutes sortes de nouveaux sons!

Je pars dormir, en essayant de calmer mes idees rampantes avant de rever!

1 commentaire:

  1. houlà...
    Tout un dépaysement!
    Laisse-toi guider par ce nouvel environnement:)

    RépondreSupprimer