jeudi 14 avril 2011

Je rapporte avec moi....

... deux choses surprenantes...

La premiere est un "Ek Mukhi Rudraksha";  il m'a ete offert sur la plage par un vieil homme indien, avec des yeux turquoises percants...  environ 1 mois apres mon arrivee...  Lorsque je l'ai vu, j'ai tout de suite aime ce bijou.  Sans savoir que c'est quelque chose de special et precieux a recevoir...

Le Rudraksha est un arbre qui donne des fruits bleus (holly olives) dont la noix est utilee pour creer les malas indiens.
   
Les noix ont habituellement 5 faces.  Mais les arbres donnent des noix avec un nombre de faces autres...  1, 2, 3... jusqu'a 20 faces parfois...  plus il y a de faces, plus elles sont rares...  Toutefois, "Ek" veut dire "un"...  donc, mon Ek Mukhi n'a qu'une seule face (c'est comme une tranche de clementine)... mais il est celui qui porte le plus de chance...  c'est le plus recherche (je vous raconte pourquoi plus bas).

Voici une image d'un Ek Mukhi qui ressemble a celui qui m'a ete offert...

 

Tout ce preambule pour vous raconter ce qui s'est passe apres que j'ai passe la chaine autour de mon cou...  5 minutes apres, deux hommes indiens se lancent literallement sur moi (et Antonella qui etait avec moi) pour me demander ou j'avais eu ce Ek Mukhi...  et pour me dire que meme si on peut en acheter, on ne peut jamais l'acheter pour soi...  il doit nous etre offert...  Ils l'ont senti, ils l'ont regarde avec adoration...  je ne savais pas trop quoi en penser !  Pour finalement me dire que seules les personnes benies par la chance recoivent un Ek Mukhi et qu'il me protegera pour toujours...  qu'il m'apportera le calme, la fraicheur de corps et d'esprit, etc. etc...

En marchant vers Casa Domani, au moins deux personnes m'ont arrete sur la route pour me parler de ce fameux Ek Mukhi...  Puis a mon arrivee a la maison, mes deux yogis ont ete surpris de le voir a mon cou...  Lorsqu'ils ont appris qu'on me l'avait offert, ils m'ont raconte toute l'importance de ce present...  un present de Shiva, le Dieu Rudraksha...  Je dois lui porter beaucoup de respect -- ne pas manger de viande ou boire d'alcool si je le porte; etc. 

Je le porte presque tous les jours et, serieusement, au moins une ou deux personnes par jour m'en parlent!  Ou me montrent leur version a plusieurs faces...  Le Ek est tres rare a ce qui semble...  On m'a dit que certaines personnes "l'esperent" pour 20 ou 30 ans...  mais ce n'est pas quelque chose qu'on puisse esperer...  mes yogis m'ont dit que je l'ai recu grace a mon innocence en Shiva...  Je vous raconterai toute l'histoire (encore beaucoup plus a raconter!) lorsque je serai a la maison.

2e present avec lequel je reviens = un nouveau "surnom" !  Avant de partir pour l'Inde, mon mari et ma mere m'avaient taquinee et bien avertie de ne pas revenir avec un nouveau nom!  Parce qu'il est tres courant que les occidentaux reviennent avec un nouveau nom lors d'un voyage en Inde. Bien evidemment, ca n'etait pas du tout dans mes projets...  Toutefois, lorsqu'on pratique le yoga en Inde sur une base reguliere, aupres d'un (ou de deux dans mon cas!) yogis, ils offrent parfois a certains etudiants un surnom qu'ils trouvent approprie a la personnalite de cette personnne...  Plusieurs indiens ont donc un nom de naissance, mais la plupart sont plutot connus par leur nom de personnalite... 

Donc, Saket Mohan, l'un des yogis de Casa Domani m'a offert le surnom "Yogshakti"... 

Si on decompose ce surnom qui m'a ete offert, yog (union) et shakti (pouvoir) voudraient decrire mon interet et ma passion d'apprendre, de vouloir comprendre la connaissance globale des choses;  et mon habilete (ou pouvoir) a creer un environnement qui permette a plusieurs personnes de communiquer facilement et de s'unir comme un groupe coherent... 

Saket est a finir son doctorat en yoga; il est tres "serieux" comme personne...  mais aussi tres gentil, avec un coeur tendre lorsqu'on reussit a briser sa carapace distante... 

Important = SVP ne commencez PAS a m'appeler Yogshakti a mon retour!  Ca reste entre Saket et moi pour la pratique!

Mais je crois que son choix est assez juste...  qu'en pensez-vous???

2 commentaires:

  1. tout à fait ma belle amie:)
    tu es magique pour ça, créer des environnements propices aux échanges
    c'est beau l'histoire du Ek Mukhi!!

    RépondreSupprimer
  2. ouhhh, la belle histoire....
    "seules les personnes benies par la chance"et aussi celles benies par le tele -achat...
    ce que je veux dire, oh candide voyageuse, c est que tu peux te procurer ton joli noyau en allumant une des chaines de tv achat indienne pour 500 roupies.
    au fait ,ça s appelle un badraksha,(comme sur ta photo), ça ressemble au rudrakshas mais ça n en n est pas! le truc est tres connue en inde et tu peux t en procurer pour moins cher que ca encore chez beaucoup de marchands de rudrakshas peu scrupuleux...
    beaucoup d indiens les portent en substitut du veritable ek muki,comme si tu portais un cristal de roche en substitution d un diamant.
    mais de toute façon, c est ta devotion et ta foi envers çiva qui doivent etre authentiques, pas ce que tu portes autour du cou.
    ceci dis, l authentique rudraksha est sans aucun doute un purificateur de karma et outil de meditation sans égal quand il est porté avec les mantras et avec l amour pour çiva, que ce soit le presque légendaire ek muki ou le tres répandu panch muki.
    mais si, tu as quand meme de la chance et çiva n est de toute façon pas en toi mais TOI entierement. si,si!
    bole nat
    namaskar
    indianoil@free.fr

    RépondreSupprimer