dimanche 20 février 2011

Deja une semaine!

Apres une semaine a Goa, je peux dire que je recois 10, 100 fois plus qu'attendu!

Mes etudes precedentes en Ayurveda me permettent de rapidement reviser la theorie et de passer "aux choses serieuses" comme l'etude des liens entre tous les niveaux a observer et analyser pour tirer des conclusions sur un etat doshique.   J'ai deja tellement progresse dans ma comprehension, seulement en une semaine!  Mon premier examen, hier, etait plein de defis.  J'avais demande a ma professeur de me poser des questions difficiles pour lesquelles je devrais faire des deductions.  Je pense avoir assez bien reflechi et repondu.  Demain, resultats!   Ma professeur est tres ouverte et genereuse avec ses connaissances.  Elle parle un excellent anglais -- nous pouvons donc bien communiquer!  J'apprends aussi a bien prononcer les mots en Sanskrit.  Quelle langue poetique!  Elle date de 4000, 5000 ans et contient les sons tires de la Nature.  On y entend le vent, le ploc-ploc des gouttes de pluie!

J'apprends aussi les techniques de divers traitements ayurvediques.  Un plus!  Je n'avais pas compris que j'apprendrais autant!   Massages preparatoires, des jambes, du dos, de la tete.  De l'huile partout!  Les abhyanga (massages) ayurvediques nourrissent le corps grace a des melanges d'huiles fortifiees par des herbes.  Ca sent bon!  Plus tard, j'apprendrai les bastis (des applications de pates dans lesquelles des huiles medicamenteuses sont gardees pour aider a la guerison de divers maux.  Fascinant!

Et, bien entendu, la rencontre de tant de gens interessants!  Et l'ambiance de la maison, toujours pleine de monde!  Les etudiants, les patients, les employes, Peter qui vient prendre les vetements a laver, puis le vendeur de pain, puis, puis, puis...  Et parfois, la maison toute calme, comme maintenant, le dimanche apres-midi.  Plusieurs sont partis a la plage, d'autres font la sieste sur le bord de la piscine ou dans leur chambre...  Le repos fait partie integrante de l'harmonie via l'ayurveda. Un jour de repos par semaine (comme dans "le bon vieux temps" chez nous!) -- On savait mieux faire avant.  La vie moderne nous fait perdre nos repaires innes et naturels.  Grace a l'ayurveda, je pourrai bientot vous guider pour les retrouver!

Et bien sur, l'apprentissage de la solitude.  L'apprentissage de la perte de mon anxiete a etre seule, par moi-meme, avec mes idees.  Il est si facile de s'etourdir grace a nos taches et nos multiples discussions journalieres.  Ou de se rassurer en etant toujours entouree.   Ici, bien entendu, beaucoup de discussions avec les multiples belles personnes qui habitent cette maison.  Mais aussi, beaucoup de temps seule a seule, car ce qui relie tout le monde ici, c'est la meme demarche de recherche.  Reflexions, calme, harmonie, ouverture et service.

Et le yoga!  Un vrai plaisir de pouvoir continuer ma pratique journaliere!  Avec le chant du vent qui bouge les palmiers, le cri des divers oiseaux, le cacassement des poules, le chant des coqs, les jappements des chiens errants (beaucoup!) ainsi que le chant melodieux Hindi de nos voisins et voisines! 

Et encore une fois, quelques "vracs" :

- Illusion ce matin = en partant vers 8am vers la plage, je me promettais une petite marche calme, les pieds dans l'eau, a regarder le soleil levant, a respirer le grand air de la mer.  Eh bien, la ville etait deja en pleine ebullition!  J'avais oublie que c'est dimanche, que tous les Indiens sont en conges et qu'ils arrivent par centaines, par milliers par autobus, vers la plage!  La fete sur la plage a 8h30!  La baignade des enfants, des papas en maillots et des mamans en saris!  Les bateaux de peche qu'on mettait a la mer, par dizaines.  Les sports d'eau a plein regime! 
- A Venise, apres deux jours, on adopte le pas des venitiens = rapide, staccatto!  A Goa, apres deux jours, on adopte le pas des indiens = la tete haute, on regarde devant soi, on marche en cadence plutot lente et on fonce!  Sinon, pas de place pour "soi"!  Il ne faut pas avoir peur des chiens, des vaches, des motos, des autos, des autobus qui nous frolent de tres tres pres!  Sur, il faut garder ses bras colles au corps!  Et pas un pas a l'exterieur de sa route sans valider si le chemin est clair!
- A Goa, on marche en sandales.  Le premier jour, j'avoue avec presque peur des dechets!  Partout sur la route.  Apres une semaine, je ne les vois plus deja et je comprends pourquoi ils sont la.  La pratique ici, c'est que tout retourne a la terre.  Et il y a beaucoup a retourner a la terre = les crottes de vaches (meme devant notre belle demeure), les milliers de palmes des arbres qui tombent partout, les noix de coco, les fleurs, etc.  En Inde, on prend tout ca, on fait un tas, et on y met le feu.  Toujours des feux partout, petits feux qui couvent, rien de bien gros car la technique est bien controlee.  Toutefois, que fait-on avec les objets modernes qui, eux, ne savent pas retourner a la terre car ils ne se transforment pas en cendres?   Les Indiens n'ont pas encore trouve la reponse du recyclage.  Ils les jettent donc par terre.  Donc, pour en revenir aux sandales, lorsqu'on marche dans la terre rouge et les ordures, disons qu'ici, ce ne sont pas les mains qu'on lave en arrivant a la maison, ce sont les pieds!
- Je vous ai dit qu'ici, il n'y a aucun interet pour la tele.  Ni la meteo,  ni les actualites locales ou internationales (je suis complement disconnectee.  En Inde, on fait comme les Indiens!  Donc, je ne cherche pas les infos sur internet et je ne sais pas ce qui se passe en Turquie, en Chine, ou ailleurs sur la Terre).  Je sais seulement ce qui se passe ici, et encore!  J'avoue que ca me fait le plus grand bien!  Mon esprit est calme et tres sattvique sans ce bombardement inlassable d'informations multiples dans lequel on se perd a la maison!
- Pour ceux qui ont acces, j'ai cree un album photo sur ma page Facebook car il semble etre presqu'impossible d'ajouter des photos ici sur mon blog.

Je vous embrasse tous!  A bientot!

1 commentaire:

  1. Marie-Eve, c'est un vrai régale de te lire et de voir à quel point tu apprécies ton voyage. Tu me donnes l'envie de te rejoindre. J'ai bien hâte de te revoir et que tu me racontes de vive voix. Mais n'allons pas trop vite, pour l'instant l'heure est à profiter un max de ce merveilleux séjour dans le berceau de l'Ayurveda.
    Mille grosses bises
    Bernadette

    RépondreSupprimer